Suivi environnemental et mesures d’atténuation

Suivi environnemental

L’objectif général du suivi environnemental du projet des centrales de l’Eastmain‑1‑A et de la Sarcelle et de la dérivation Rupert vise à vérifier l’évolution du milieu et l’efficacité des mesures d’atténuation afin d’apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.

Ce programme de suivi environnemental a été élaboré de manière à respecter les engagements pris par Hydro‑Québec dans l’étude d’impact et à répondre aux conditions des autorisations gouvernementales.

Comité scientifique

En 2009, avant la mise en exploitation de la dérivation Rupert, Hydro‑Québec a formé un comité scientifique responsable du suivi du régime des débits réservés afin de respecter les conditions 4.2.2.2 et 4.2.3.3 de l’autorisation délivrée en vertu de l’alinéa 35(2) de la Loi sur les pêches. Ce comité prend connaissance du contenu des études suivantes et émet des recommandations en fonction des résultats :

  • Dérive larvaire de l’esturgeon jaune
  • Cisco de lac anadrome de la Rupert
  • Fraie des espèces cibles sur les sites modélisés
  • Suivi des juvéniles des espèces cibles

Autorisations gouvernementales

Fin des négociations relatives à la Convention Boumhounan

La Convention Boumhounan

L’étude d’impact sur l’environnement et son complément (publiés respectivement en 2004 et en 2005), les certificats d’autorisation de construction délivrés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP) (à l’époque ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ou MDDEP), Pêches et Océans Canada (MPO) et Transports Canada (TC) ainsi que la Convention Boumhounan ont fourni l’encadrement de base pour élaborer un programme de suivi environnemental ainsi que des mesures d’atténuation s’échelonnant sur 16 ans.

En conformité avec les conditions des certificats d’autorisation, le contenu de l’étude d’impact et les prescriptions générales de la Convention de la Baie‑James et du Nord québécois (CBJNQ), Hydro‑Québec a mis en œuvre un programme de surveillance et de suivi environnementaux ainsi qu’un ensemble de mesures d’atténuation. La Convention Boumhounan contient en outre diverses mesures visant à réduire les impacts du projet sur les communautés cries et précise le mode de coopération entre les Cris, Hydro‑Québec et la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ).

Composantes du programme de suivi

  • Milieu physique : hydrologie et hydraulique, géomorphologie, régime thermique, couverture de glace et qualité de l’eau
  • Milieu aquatique : populations de poissons, habitats et aménagements piscicoles
  • Milieu terrestre : végétation et faune terrestre, semi-aquatique et aviaire
  • Milieu humain : environnement social et culturel des communautés cries, santé publique et mercure, utilisation du territoire, navigation, paysage, activités récréotouristiques et retombées économiques

Mesures d’atténuation

Hydro‑Québec a élaboré des mesures d’atténuation afin que la construction du complexe de l’Eastmain‑Sarcelle‑Rupert s’intègre le plus harmonieusement possible dans son milieu.

Epi sur la rivière Rupert

Bilans environnementaux annuels

Les bilans environnementaux portent sur les activités environnementales liées au complexe de l’Eastmain‑Sarcelle‑Rupert. Ces activités environnementales découlent des autorisations provinciale et fédérale obtenues en 2006 et en 2007 ainsi que de la Convention Boumhounan, qui précise le cadre de construction des installations. Chaque bilan présente les rubriques suivantes : programme de suivi environnemental et des mesures d’atténuation, savoir cri, suivi environnemental, mesures d’atténuation, surveillance environnementale, autorisations gouvernementales, comité scientifique, Convention Boumhounan et activités à venir.

Consulter le programme de suivi environnemental 2007-2023 [PDF 1,99 Mo]