Consultation hiver‑printemps 2026
Merci d’avoir été au rendez-vous lors de nos rencontres publiques. Le dialogue se poursuit en ligne ! Consultez la carte interactive et faites‑nous part de vos commentaires d’ici le 19 juin.
Rencontre virtuelle
Jeudi 19 février, à 18h30
Rencontre virtuelle
Mardi 14 avril, à 18 h 30
Questions et réponses - hiver printemps 2026 [PDF 1,26 mo]
Portes ouvertes - Producteurs et productrices forestiers, acéricoles et agricoles [PDF 368 ko]
Le projet en bref
Pourquoi ?
- Poursuivre le développement du potentiel éolien
- Améliorer la fiabilité et la résilience du réseau face aux événements météorologiques de plus en plus intenses
Comment ?
- Phase 1 : construire un poste à 315‑315 kV et environ 260 km de ligne à 315 kV
- Phase 2 : construire un poste à 315 kV et environ 175 km de ligne à 315 kV
Quand ?
- Mise en service - Phase 1 : 2034
- Mise en service - Phase 2 : 2036
Calendrier de réalisation
Phase 1
2024-2027
Avant-projet : études techniques, démarche environnementale et consultation du public
2027-2029
Autorisations gouvernementales
2029-2034
Travaux : déboisement et construction
Phase 2
À confirmer
Foire aux questions
Non. Le projet de l’axe Appalaches‑Bas‑Saint‑Laurent prévoit la construction d’une ligne aérienne.
Au Québec, seulement 1 % des lignes de transport sont enfouies sur l’ensemble du réseau de 34 000 km. L’enfouissement des lignes se fait dans des contextes très précis, par exemple au centre‑ville de Montréal, où l’espace est tellement occupé qu’il est pratiquement impossible de trouver la place nécessaire pour installer des lignes aériennes.
Le réseau québécois couvre de très longues distances pour transporter l’énergie des centres de production vers les lieux de consommation. Les lignes aériennes à très haute tension permettent de transporter notre énergie renouvelable sur des centaines de kilomètres tout en maintenant la tension à un niveau stable, ce qui représente un défi important. Par ailleurs, l’enfouissement réduit la capacité de transport : pour maintenir la tension, il faudrait installer un poste tous les 5 km environ.
L’étape de consultation qui s’est déroulée au printemps 2025 visait à présenter le projet et le corridor à l’étude ainsi qu’à approfondir notre connaissance du territoire.
En tenant compte de critères techniques et environnementaux et à la lumière des commentaires, préoccupations et avis reçus, notre équipe de projet élabore actuellement des variantes de tracé pour le projet de ligne de transport qui concerne votre région.
Ces variantes seront prochainement présentées à la population.
Nous visons avoir déterminé et communiqué le tracé de moindre impact à l’automne 2026.
En prenant en considération les commentaires, préoccupations et suggestions reçus au cours de la consultation réalisée ce printemps, notre équipe de projet élabore actuellement des variantes de tracé pour la ligne projetée.
Ces variantes seront prochainement soumises à la consultation. Hydro‑Québec réalisera également des inventaires environnementaux sur le terrain à partir de 2026 afin de documenter plus précisément les impacts potentiels du projet et d’élaborer les mesures d’atténuation appropriées.
L’ensemble de la démarche sera consigné dans une étude d’impact sur l’environnement qui sera déposée auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les propriétaires touchés par les variantes de tracé seront informés et invités par notre équipe à participer aux activités de consultation afin d’échanger sur le projet et de partager leurs avis et suggestions relativement aux propositions.
Puis, lorsque le tracé de moindre impact aura été déterminé, des contacts personnalisés seront effectués avec chacun et chacune des propriétaires par notre équipe Acquisition et services immobiliers afin de déterminer la nature des droits à acquérir sur les propriétés touchées. Chacune des situations sera évaluée pour que soient déterminées les compensations financières applicables. Celles‑ci sont déterminées à partir des paramètres de l’Entente Hydro‑Québec–UPA sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Une assistance adaptée sera fournie selon chaque situation, avec une disponibilité assurée à toutes les étapes.
Hydro‑Québec accorde une très grande importance à l’intégration harmonieuse de ses infrastructures dans le paysage. Lors de la planification de nouvelles lignes de transport, nous visons à minimiser leur impact visuel, à préserver les paysages et à favoriser la cohabitation avec les autres usages du territoire.
Nos équipes utilisent des outils numériques spécialisés à chacune des étapes de la conception des projets afin de limiter les impacts visuels de toute nouvelle infrastructure de transport d’électricité.
Cette capsule vidéo résume la manière dont nous nous y prenons.
Pour une ligne à 315 kV, une largeur d’emprise de 60 à 70 mètres peut généralement être envisagée. La largeur peut varier selon les particularités et les contraintes du milieu (p. ex. relief accidenté, présence de cours d’eau, d’érablières ou d’infrastructures publiques, zones agricoles, etc.).
Notre objectif est de déterminer le tracé de moindre impact et les mesures d’atténuation appropriées.
La préservation des érablières fait partie des principales préoccupations exprimées dans le cadre de notre démarche de consultation du public, au même titre que celle d’autres éléments sensibles comme les paysages, les milieux naturels, les milieux habités ou encore les autres activités agricoles. Nous portons une attention particulière aux éléments sensibles, y compris les érablières, du milieu d’accueil dans l’élaboration des variantes de tracé.
Tous et toutes les propriétaires touchés par le passage d’une ligne de transport, y compris ceux et celles exploitant une érablière, reçoivent une compensation lorsqu’Hydro‑Québec doit acquérir des droits de servitude sur leur propriété.
On évalue chacune des situations afin de déterminer les droits à acquérir et les compensations financières applicables. Celles‑ci sont fondées sur les paramètres de l’Entente Hydro‑Québec–UPA sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Cette entente prévoit notamment des modalités spécifiques pour les terres de production acéricole.
Dès les premières étapes de consultation du projet, plusieurs organismes et intervenants et intervenantes du milieu nous ont suggéré de maximiser l’utilisation des terres publiques afin de limiter les impacts du projet sur les propriétés privées. Cela dit, chaque variante de tracé est évaluée avec rigueur, qu’elle traverse des terres publiques ou privées, afin que ses impacts soient réduits au minimum.
La construction d’une ligne de transport à 315 kV n’est pas directement liée au déploiement du réseau de distribution triphasé, qui repose sur les infrastructures locales du réseau de distribution à 25 kV.
Cependant, l’ajout d’une ligne de transport peut contribuer à renforcer la capacité globale du réseau dans une région ce qui peut, à plus long terme, faciliter certains projets de développement, y compris l’accès au triphasé dans des secteurs ciblés.
Par ailleurs, un programme d’aide gouvernemental, géré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs soutient les entreprises agricoles en zone rurale en finançant une partie des coûts liés au raccordement au réseau triphasé, et ce, dans une perspective de transition énergétique.
Hydro‑Québec vise à réduire la consommation d’électricité de 21 TWh d’ici 2035, soit l’équivalent de la consommation d’une maison sur quatre au Québec. Pour y parvenir, elle investira 10 G$ dans des mesures comme :
- des thermostats intelligents gratuits pour les ménages ;
- des alliances pour des bâtiments exemplaires dans le secteur commercial ;
- un accompagnement personnalisé pour les entreprises industrielles.
Ces initiatives sont trois fois moins coûteuses que le recours à d’autres sources d’approvisionnement et soutiennent l’autonomie énergétique du Québec.
Le projet de l’axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent vise notamment à soutenir le développement éolien dans l’Est du Québec.
Hydro‑Québec s’est engagée dans une transition énergétique sans précédent. D’ici 2035, nous prévoyons l’ajout de 10 000 mégawatts (MW) de nouvelle capacité éolienne au Québec. Cette expansion vise à soutenir la décarbonation du Québec, à répondre à la croissance de la demande d’électricité et à renforcer l’autonomie énergétique de la province.
Pour y parvenir, deux modèles de développement coexisteront : des projets structurants de grande envergure dépassant les 1 000 MW, pilotés par Hydro‑Québec en partenariat avec les municipalités et les Premières Nations, et des projets de taille standard réalisés via des appels d’offres.
Documentation
Bulletins d’information
-
Consultation sur le projet ‑ Hiver 2026 [PDF 1,3 Mo]
- Tracé à l'étude dans le MRC de L’Islet [PDF 721 ko]
- Tracé à l'étude dans les MRC de Kamouraska et de Témiscouata [PDF 640 ko]
- Tracé à l'étude dans les MRC des Appalaches et de Lotbinière [PDF 809 ko]
- Tracés à l'étude dans les MRC de Beauce‑Centre, de La Nouvelle‑Beauce, de Bellechasse et de Montmagny [PDF 852 ko]
- Consultation sur le projet – Printemps 2025 [PDF 1,3 ko]
- Présentation du projet – Automne 2024 [PDF 2,47 Mo]
Cartes
- Cartes des contraintes environnementales (1/7) [PDF 7,03 Mo]
- Cartes des contraintes environnementales (2/7) [PDF 9,10 Mo]
- Cartes des contraintes environnementales (3/7) [PDF 9,71 Mo]
- Cartes des contraintes environnementales (4/7) [PDF 9,68 Mo]
- Cartes des contraintes environnementales (5/7) [PDF 11,3 Mo]
- Cartes des contraintes environnementales (6/7) [PDF 26,8 Mo]
- Cartes des contraintes environnementales (7/7) [PDF 52,9 Mo]
- Corridor à l'étude – printemps 2025 [PDF 1,8 Mo]
- Carte de la zone d'étude – Décembre 2024 [PDF 815 ko]
Bilans des étapes
- Bilan de consultation sur le corridor à l'étude – Automne 2025 [PDF 519 ko]
- Bilan de l'étape de la consultation préalable – Janvier 2025 [PDF 815 ko]
Médias
Pour nous joindre
Nous souhaitons poursuivre le dialogue avec vous. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.
Ligne Info-projets : 1 866 388‑1978
Ariane Doucet-Michaud
Conseillère – Affaires régionales
Pierre‑Antoine Morin
Conseiller – Relations avec les Premières Nations et les Inuit
Renforcement du réseau de transport principal – Axe Appalaches‑Bas‑Saint‑Laurent
Vous voulez être au courant de l’évolution du projet et des activités de consultation qui auront lieu ?