Choisir l’emplacement d’un arbre
Lors de la plantation d’arbres, vous devez prendre en considération certains éléments dont la hauteur et la largeur des arbres, notamment lorsqu’il y a des fils à proximité.
Petit arbre
deviendra grand
Il est bon de prendre le temps d’imaginer l’arbre a maturité afin de s’assurer qu’il ne nuira à aucun élément environnant, dont les fils électriques.
Ce que fait Hydro‑Québec pour éviter les pannes
Nos équipes sur le terrain jouent un rôle clé en repérant proactivement les arbres ou les branches à risque qui doivent être coupées afin d’éviter qu’elles ne tombent sur les fils électriques.
Dégagement des lignes
Près de 600 spécialistes en arboriculture réseau travaillent à dégager plus de 100 000 km de lignes à l’échelle du Québec en ayant comme objectif de réduire les pannes liées à la végétation. La carte des travaux permet de situer où nous effectuerons des travaux prochainement
Innovation
Hydro-Québec est un partenaire de la Chaire Hydro‑Québec sur le contrôle de la croissance des arbres (ArbrenVil) - CRSNG / UQAM qui vise à développer des solutions innovantes afin d’établir une foresterie urbaine de précision où l'accent est mis sur le maintien des arbres urbains et périurbains tout en réduisant les risques pour le réseau.
Écoutez nos experts répondre à vos questions
«Devrait-on couper tous les arbres de la province ?»
Les arbres étaient‑ils vraiment là avant notre réseau ? Pourquoi on coupe trop ? Quels sont les recours des locataires ? Pourquoi y a‑t‑il des pannes même si nous sécurisons le réseau ? On discute avec Étienne Langdeau, Directeur Végétation et administration de contrats.
Vidéo de 36 minutes 42 secondes
«Est-ce que notre réseau est prêt ?»
Faut‑il penser à changer ou modifier plusieurs installations ? Est-ce que des poteaux en béton seraient une bonne idée ? En quoi la réalité météorologique est‑elle différente de celle d’il y a 65 ans ? On discute avec Jean‑Philippe Martin, Conseiller en développement durable.
Vidéo de 24 minutes 30 secondes
«Pourquoi vous n'enfouissez pas tous les fils ?»
Personne n’apprécie manquer d’électricité. Dans ce premier épisode, Régis Tellier, vice‑président – Opérations et maintenance, nous aide à explorer les divers aspects des pannes. Pourquoi le réseau n’est‑il pas entièrement enfoui ? L’entreprise fait‑elle suffisamment de travaux d’élagage ?
Vidéo de 25 minutes 23 secondes
La réduction des pannes, ça fait partie du Plan !
Dans le cadre du Plan d’action 2035, nous nous sommes engagés à réduire de 35 % le nombre de pannes d’ici sept à dix ans. Voyez les actions en cours visant à assurer la fiabilité du réseau.