Rétablissement graduel du service
Le service est rétabli chez votre voisin après une interruption de service, mais pas chez vous ? Votre adresse est sans doute touchée par la procédure de rétablissement graduel du service.
Prévenir des pannes grâce au rétablissement graduel du service
Après une panne ou une interruption planifiée en raison de travaux sur le réseau, Hydro-Québec peut avoir à prolonger l’interruption de service à certaines adresses. La prolongation peut alors durer de 30 minutes à 5 heures, le délai moyen étant de 2 heures.
Cette procédure sert à répartir la charge entre les équipements lors du rétablissement du service et donc, à prévenir des bris. Cela permet d’éviter de plus longues pannes pour un grand nombre de foyers.

En saison froide
Du début de novembre à la fin d’avril, la procédure de rétablissement graduel du service peut être appliquée dans certaines régions lorsque le réseau électrique est fortement sollicité, notamment en période froide, et lors des pannes majeures.

Selon les besoins sur le terrain
La procédure peut également être utilisée lorsque les équipes sur le terrain anticipent une surcharge pendant le rétablissement du service ou lorsqu’elles constatent des bris. Ainsi, elles peuvent intervenir sur le réseau rapidement et de manière sécuritaire, dans l’intérêt de tout le monde.
Ce qui se passe lors du rétablissement du service
Le rétablissement graduel du service d’électricité
Cette vidéo explique ce qui se produit lorsque le service est rétabli dans tous les foyers d’un voisinage en même temps. Elle présente aussi des astuces pour alléger la charge dans de telles situations.
Vidéo de 1 minute 37 secondes
Foire aux questions
Ces dernières années, la consommation d’électricité au Québec a considérablement augmenté pour plusieurs raisons telles que les changements climatiques, l’électrification des transports, le télétravail, l’adoption croissante d’appareils électroniques à forte consommation, entre autres. Cette augmentation rend le réseau plus à risque de surcharge, c’est pourquoi la procédure de rétablissement graduel du service est nécessaire.
Oui. Une adresse peut être touchée plus d’une fois par la procédure de rétablissement graduel du service, malgré les efforts d’Hydro-Québec pour limiter le nombre de fois où cela arrive.
La prolongation de l’interruption aux adresses touchées par une procédure de rétablissement graduel du service peut durer entre 30 minutes et 5 heures, le délai moyen étant de 2 heures.
Des gestes simples pour faciliter le rétablissement du service
Reporter l’utilisation de vos électroménagers
Mettez à l’arrêt les appareils électriques qui étaient en marche au moment de la panne et attendez un moment avant de reprendre vos activités lors du retour de l’électricité.
Éviter d’utiliser l’eau chaude après une panne
Attendez avant de démarrer la laveuse ou le lave-vaisselle ou de prendre une douche ou un bain.
Réduire le chauffage durant les premières heures
Baissez la température de consigne au minimum, puis augmentez-la progressivement.
Différer la recharge de votre véhicule électrique
Débranchez votre voiture électrique pour vous assurer que la recharge ne redémarre pas immédiatement lors du rétablissement du service.