Complexe de
l’Eastmain-Sarcelle-Rupert
Sous le signe de l’environnement
La construction du complexe de l’Eastmain‑Sarcelle‑Rupert, menée par la Société d’énergie de la Baie‑James (SEBJ) — filiale d’Hydro‑Québec —, a démarré en 2002 et comprend les éléments suivants :
- La centrale Eastmain‑1, située à l’exutoire du réservoir de la Paix des Braves avec une puissance installée de XX mégawatt.
- La centrale Bernard‑Landry (initialement appelée centrale de l’Eastmain‑1‑A), d’une puissance installée de 768 MW, située à proximité de la centrale de l’Eastmain‑1.
- La centrale de la Sarcelle, d’une puissance installée de 150 MW, située à l’exutoire du réservoir Opinaca.
- La dérivation Rupert qui achemine une partie des eaux de la rivière Rupert vers les centrales de l’Eastmain‑1, Bernard‑Landry et de la Sarcelle, puis vers les centrales Robert‑Bourassa, La Grande‑2‑A et La Grande‑1.
Afin de respecter le niveau maximal conventionné du lac Sakami, on a aménagé un canal avec un seuil en béton à l’exutoire de ce lac.
Pour intégrer la production des nouvelles centrales au réseau, il a fallu construire une ligne à 315 kV entre les postes de départ des centrales de l’Eastmain‑1 et Bernard‑Landry et une autre entre les postes de départ des centrales de la Sarcelle et de l’Eastmain‑1.
À noter que l’information de cette vitrine porte plus particulièrement sur les aménagements des centrales l’Eastmain 1-A de la Sarcelle et de la dérivation Rupert.
En savoir plus sur le complexe de l’Eastmain‑Sarcelle‑Rupert