Quand l’hiver arrive, on pourrait croire qu’il vaut mieux éteindre la thermopompe et chauffer seulement avec ses plinthes électriques. C’est une erreur ! Votre thermopompe est conçue pour fonctionner par temps froid. Voilà une autre façon de réduire grandement vos coûts de chauffage sans sacrifier votre confort.
Pourquoi garder votre thermopompe en marche tout l’hiver ?
- Elle consomme jusqu’à trois fois moins d’électricité que les plinthes pour une production de chaleur équivalente.
- Elle est conçue pour le climat d’ici : certains modèles à très haute efficacité offrent un excellent rendement jusqu’à ‑25 °C, voire ‑30 °C.
- Le fait de l’éteindre force les plinthes à travailler davantage, ce qui fait augmenter votre facture.
Le saviez-vous ?
L’usage d’une thermopompe peut réduire de 25 à 40 % la consommation d’électricité liée au chauffage, comparé à celui de plinthes électriques exclusivement.
Quelques règles essentielles
- Choisissez le mode Chauffage (jamais Auto, qui risquerait de lancer la climatisation).
- Réglez la thermopompe par exemple à 21 °C pour un confort optimal, et les plinthes de 2 à 3 °C plus bas (p. ex. : 18 ou 19 °C). Elles ne prendront le relais qu’en cas de grand froid.
- Évitez les changements brusques : ajustez la température graduellement pour ne pas gaspiller d’énergie.
- N’éteignez pas la thermopompe : laissez-la fonctionner en continu.
- Gardez l’unité extérieure dégagée en enlevant la neige et la glace qui pourraient l’obstruer.
Un filtre encrassé peut réduire l’efficacité de votre système de chauffage de 10 à 30 %. Résultat : une augmentation de votre facture d’électricité et une diminution de la qualité de l’air dans votre maison.
Lors des événements de pointe
Vous possédez une thermopompe murale et souhaitez réduire votre consommation d’électricité pendant les pointes ? Baissez la température de consigne des plinthes, particulièrement dans les pièces inoccupées. Ainsi, vous maintiendrez un certain confort dans les pièces où vous serez.
Bref, en gardant votre thermopompe en marche tout l’hiver (en mode Chauffage) et en ajustant la température de consigne de vos plinthes pour qu’elles prennent le relais en cas de grand froid, vous avez la meilleure solution pour réduire grandement votre consommation d’électricité et votre facture, tout en assurant votre confort.