La biénergie pour une décarbonation durable
Électricité et gaz naturel : deux sources d’énergie pour le chauffage au meilleur coût possible !
Hydro‑Québec unit ses efforts à ceux d’Énergir ainsi qu’à ceux d’Enbridge Gaz Québec pour lutter contre les changements climatiques grâce à la biénergie. C’est simple : on a recours à l’électricité pour répondre à plus de 70 % des besoins de chauffage et au gaz naturel comme source d’appoint. En savoir plus sur la collaboration avec ces partenaires.
À qui s’adresse cette offre ?
Aux clientes et clients résidentiels d’Énergir et d’Enbridge Gaz Québec qui ont un système de chauffage central au gaz naturel et qui souhaitent réduire leur facture énergétique ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
En quoi consiste l’offre ?
L’offre biénergie fait appel à deux sources d’énergie pour le chauffage : l’électricité, la plupart du temps, et le gaz naturel, lorsqu’il fait froid et que la demande d’électricité est très forte. Ainsi, on utilise la bonne source d’énergie, au bon moment et au meilleur coût possible. Tout le monde y gagne, la clientèle comme la société !
Des avantages pour vous...
En optant pour la biénergie – électricité et gaz naturel –, vous profiterez :
-
d’une aide financière couvrant une bonne partie des coûts d’achat et d’installation d’un système de chauffage biénergie ;
-
d’économies récurrentes sur votre facture énergétique, grâce notamment à l’avantageux tarif biénergie DT d’Hydro‑Québec ;
-
d’un accompagnement du début à la fin du passage à la biénergie ;
-
de travaux réalisés sans frais pour vous s’il est nécessaire d’adapter le réseau de distribution d’Hydro‑Québec.
... et pour la société
Vous aiderez aussi :
-
à lutter contre les changements climatiques en utilisant principalement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie propres et renouvelables pour le chauffage ;
-
à atténuer les pointes de consommation d’électricité en période de forte demande, en chauffant au gaz durant ces périodes.
Aide financière
Vous pourriez recevoir une aide financière intéressante pour l’achat et l’installation d’un système de chauffage biénergie grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Chauffez vert, et Hydro‑Québec, en collaboration avec Énergir et Enbridge Gaz Québec.
Il y a deux cas de figure :
Système de chauffage central à air pulsé
Vous aurez droit à une aide financière si vous ajoutez une thermopompe centrale électrique à votre système de chauffage central au gaz naturel, peu importe si vous décidez de remplacer ou non votre système de chauffage au gaz en même temps.
Maison individuelle, jumelée ou en rangée, ou logement en copropriété avec système de chauffage distinct : aide de 7 300 $ pour la clientèle d’Énergir et de 6 800 $ pour celle d’Enbridge Gaz Québec.
Duplex ou triplex : des aides financières sont aussi offertes.
Système de chauffage central à eau chaude
Une aide financière est offerte pour le passage à la biénergie – électricité et gaz naturel – des systèmes installés dans les maisons individuelles, jumelées ou en rangée, les logements en copropriété avec système de chauffage distinct ainsi que les duplex, les triplex et les autres immeubles à logements multiples.
Comment profiter de cette offre ?
Profitez de cette offre
Consultez votre fournisseur de gaz naturel pour profiter de cette offre ou pour obtenir des précisions.
Clientèle d’Énergir
Découvrir l’offre avec ÉnergirOu composer le 1 844 480‑1313
Clientèle d’Enbridge Gaz Québec
Découvrir l’offre avec Enbridge Gaz QuébecOu composer le 1 819 771‑8321
Participez à la lutte contre les changements climatiques et aidez le Québec à atteindre sa cible de réduction des GES !
Les partenariats d’Hydro‑Québec avec Énergir et avec Enbridge Gaz Québec visent à réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre (GES) au meilleur coût possible pour la société québécoise en vous permettant d’utiliser la bonne source d’énergie, au bon moment.
Réduction de 540 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030,
ce qui correspond aux émissions d’environ 125 000 voitures*
* Calcul fondé sur la consommation en carburant moyenne de 10,7 L/100 km d’un véhicule parcourant 20 000 km par an.
Plus précisément, elle maximise la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments et réduit d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des ménages participants. Autrement dit, les deux sources d’énergie se complètent pour satisfaire les besoins en énergie de façon optimale lors des grands froids.
En effet, l’électrification à 100 % du chauffage ajouterait près de 2 000 mégawatts (MW) à la demande d’électricité en période de pointe en 2030. C’est plus que la capacité de production des quatre centrales du complexe de la Romaine ! La biénergie permet donc de réduire la demande d’électricité aux moments où le réseau est le plus sollicité. Hydro‑Québec peut ainsi éviter des investissements ou des dépenses supplémentaires pour répondre à la demande en période de pointe.
Il s’agit donc d’une solution concrète qui permet d’agir dès maintenant pour lutter contre les changements climatiques, tout en limitant autant que possible les impacts sur l’environnement et la société.
Foire aux questions
L’offre biénergie pour une décarbonation durable s’adresse aux clientes et clients résidentiels d’Énergir et d’Enbridge Gaz Québec qui ont un système de chauffage central à air pulsé ou à eau chaude fonctionnant au gaz naturel. Les participants et participantes doivent acheter et installer des équipements neufs menant à l’utilisation exclusive d’un système de chauffage biénergie. L’offre vise ultimement à accroître la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments.
Non. L’offre n’est pas destinée aux clients et clientes d’Hydro‑Québec qui utilisent déjà un système de chauffage électrique ou biénergie. Toutefois, d’autres programmes leur sont offerts. Voir les offres.
Les clients et clientes du secteur résidentiel qui opteront pour la biénergie – électricité et gaz naturel – bénéficieront du tarif DT d’Hydro‑Québec, offert à tous les ménages équipés d’un système de chauffage biénergie.
L’offre a été élaborée de telle manière qu’elle soit avantageuse pour les gens qui passeront à la biénergie. En effet, une aide financière pour l’achat et l’installation des équipements est proposée dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de son programme Chauffez vert, et Hydro‑Québec, et grâce à des partenariats d’Hydro‑Québec avec Énergir et avec Enbridge Gaz Québec. De plus, le tarif DT d’Hydro‑Québec, qui est conçu spécifiquement pour la biénergie, s’appliquera à la consommation d’électricité. Ce tarif permettra aux clientes et clients de réaliser des économies récurrentes s’ils utilisent la bonne source d’énergie au bon moment, en fonction de la température.
Pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, le chauffage des bâtiments est une source importante de GES qui a un impact direct sur les changements climatiques. La collaboration avec Énergir et Enbridge Gaz Québec vise à faire diminuer d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des participants et participantes afin d’aider le Québec à atteindre la cible de réduction des GES établie dans le Plan pour une économie verte 2030. Cette cible correspond à une réduction de 37,5 % des émissions à l’horizon 2030 par rapport au niveau de 1990.
- Le chauffage électrique des bâtiments crée une pression importante sur le réseau d’Hydro‑Québec lors des pointes de consommation hivernales.
- La biénergie constitue un excellent moyen de maximiser la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments tout en limitant l’impact sur les pointes. La réduction de la demande d’électricité à ces moments bien précis permet d’optimiser le fonctionnement du réseau lorsqu’il est le plus sollicité. Hydro‑Québec peut ainsi éviter des investissements ou des dépenses supplémentaires pour répondre à la demande lors des pointes de consommation.
- La biénergie est une des options pour accélérer la transition énergétique. Elle permet l’effacement d’une partie de la charge lors des pointes, plutôt qu’un déplacement de cette charge, puisque le chauffage est assuré par une autre source d’énergie. Par comparaison, les options de chauffage exclusivement à l’électricité, comme les accumulateurs de chaleur et divers moyens de gestion de la demande, visent un déplacement de la demande d’électricité des heures de pointe vers les heures hors pointe.
- Au cours de la période 2022‑2030, l’offre biénergie permettra à la société québécoise d’économiser près de 1,7 milliard de dollars par rapport à un scénario tout électrique, qui aurait un impact tarifaire beaucoup plus important.
Communiquez avec votre fournisseur de gaz naturel.
Un accompagnement vous sera offert tout au long du processus de passage à la biénergie.
Recevez des soumissions.
Des entrepreneurs spécialisés vous présenteront une soumission intégrant l’aide financière à laquelle vous avez droit.
Faites installer vos équipements.
L’entrepreneur retenu prendra rendez‑vous avec vous pour l’installation des équipements.
Économisez et chauffez plus vert !
Vous bénificierez du tarif biénergie DT d’Hydro‑Québec et de conseils qui vous aideront à maximiser vos économies.