Passer l’été dans un appartement ou un condo peut vite devenir inconfortable, surtout pendant les journées de grande chaleur. Voici cinq conseils pratiques pour améliorer votre bien-être, tout en réduisant votre consommation d’énergie.
1 - Bloquez le soleil, gardez la fraîcheur
Utilisez vos rideaux et stores de manière stratégique pour réduire la chaleur. Dès que le soleil frappe vos fenêtres, fermez-les. Des rideaux opaques, des stores cellulaires isolants ou même des films antichaleur (pour vitres) peuvent aider à bloquer une partie du rayonnement solaire. Ces solutions permettent de garder votre intérieur plus frais, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.
2 - Favorisez la ventilation croisée
Ouvrez les fenêtres situées de part et d’autre de votre logement tôt le matin ou en soirée, lorsque l’air extérieur est plus frais. Placez un ventilateur près d’une fenêtre pour faire entrer l’air frais. Dès que l’air extérieur devient plus chaud que celui de votre logement, refermez les fenêtres.
Le saviez-vous ?
Les ventilateurs ne refroidissent pas l’air ambiant, mais ils créent une sensation de fraîcheur sur la peau. Éteignez-les lorsque vous quittez une pièce pour économiser de l’énergie.
3 - Évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur
Limitez l’utilisation du four, de la sécheuse ou de tout autre appareil générant de la chaleur pendant la journée. Privilégiez les petits électroménagers ou mangez des repas froids comme des salades ou des « smoothies ».
Astuce simple mais efficace : faites sécher vos vêtements à l’air libre plutôt qu’à la sécheuse. Ainsi, vous évitez d’ajouter de la chaleur et de l’humidité dans votre logement, tout en économisant de l’énergie.
4 - Envisagez l’installation d’une thermopompe
Si vous êtes propriétaire, pensez à installer une thermopompe si vous en avez la possibilité. Ce système vous offre le meilleur des deux mondes : le chauffage en hiver et la climatisation en été, pour un confort optimal toute l’année. Grâce au programme LogisVert, vous pourriez même recevoir une aide financière allant jusqu’à 6 700 $ pour l’achat et l’installation. Une solution efficace et durable pour améliorer le bien-être dans votre logement pendant de nombreuses années.
5 - Gérez l’humidité pour mieux supporter la chaleur
L’humidité élevée amplifie la sensation de chaleur en empêchant la sueur de s’évaporer efficacement. Utilisez un déshumidificateur pour maintenir un taux d’humidité intérieur confortable (idéalement entre 40 % et 60 %). Cela rendra l’air ambiant plus respirable et améliorera la sensation de fraîcheur, surtout pendant les périodes de canicule.
Avec ces trucs et astuces, vous avez tout en main pour affronter les chaleurs de l’été et profiter d’un intérieur plus confortable, même quand le mercure grimpe.