Documentation

Formule d'autoproduction sans compensation

La formule d'autoproduction sans compensation s'adresse aux clients reliés au réseau d'Hydro-Québec qui désirent exploiter des équipements de production d'électricité de quelque type qu'ils soient (génératrice, éolienne, etc.) dans le but de produire de l'énergie à ses propres fins.

Option de mesurage net

Important :
Nous vous suggérons de soumettre votre projet à Hydro‑Québec avant d'acheter vos équipements.

L'option de mesurage net s'adresse aux clients reliés au réseau d'Hydro-Québec qui désirent exploiter des équipements de production d'électricité pour produire de l'énergie à partir de sources renouvelables.

Si vous souhaitez bénéficier de l'option de mesurage net, vous devez nous faire parvenir les trois documents suivants :

  • Formulaire Demande d’installation d’équipement d’autoproduction
  • certification UL 1741-SB et IEEE 2030.5 ;
  • schéma unifilaire de l'installation des équipements de production.

Après la validation technique de votre projet et l'approbation de votre demande, vous recevrez une autorisation de raccordement au réseau d'Hydro‑Québec.

Une fois l'installation terminée, votre maître électricien devra effectuer les tests de conformité et nous retourner le Rapport de vérification signé (formulaire que nous vous aurons envoyé au préalable). À la réception de ce dernier, nous pourrons commencer votre facturation selon l'option de mesurage net.

Alimentation de secours

Les Conditions de service d’Hydro‑Québec autorisent le raccordement d’une alimentation de secours lorsque celle‑ci est dotée d’un appareil de commutation muni d’un dispositif mécanique d’interverrouillage, tel qu’un interrupteur de sécurité à double bascule certifié CSA C22.2 no 4 ou UL 98, rendant impossible le couplage de la source d’alimentation de secours et du réseau de distribution d’électricité (transition ouverte). Il n’est pas nécessaire de soumettre une demande de raccordement dans ce cas.

Dans toutes autres situations, le maitre électricien ou l’ingénieur responsable du projet doit transmettre à Hydro‑Québec une demande de raccordement d’une alimentation de secours avant de raccorder la source d’alimentation de secours au réseau d’Hydro‑Québec.

Par exemple, une demande de raccordement d’une alimentation de secours doit être soumise si :

  • l’installation permet une commutation sans coupure (transition fermée);
  • un onduleur multimode est utilisé;
  • un dispositif d’interconnexion de microréseau (DIM) est utilisé;
  • un appareil de transfert manuel (MTS) ou automatique (ATS) est utilisé.
Normes

© Hydro-Québec, 1996-2026. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec