Un autoproducteur est un client d'Hydro‑Québec qui produit de l'électricité au moyen d'une installation dont il est propriétaire et exploitant pour combler une partie ou la totalité de ses besoins. Hydro-Québec offre deux options à ce client pour l'appuyer :
Cette option tarifaire permet aux autoproducteurs admissibles d'injecter leurs surplus d'électricité dans le réseau d'Hydro‑Québec et d'obtenir en contrepartie des crédits sous forme de kilowattheures. Ces crédits sont appliqués au solde de leur facture. Inversement, si leur production ne suffit pas à combler leurs besoins, ils peuvent s'alimenter à partir du réseau d'Hydro‑Québec et profiter d'une alimentation fiable.
Outre leur facture payable à l'échéance, Hydro‑Québec transmet à ces clients un relevé avec le calcul détaillé de leur consommation.
Cette formule permet de produire de l'énergie, quelle que soit la source, tout en ayant accès au réseau d'Hydro‑Québec en tout temps. Elle permet également d'injecter de l'électricité dans le réseau, avec l'autorisation d'Hydro‑Québec mais sans compensation de celle‑ci, si la production dépasse les besoins.
Outre leur facture payable à l'échéance, Hydro‑Québec transmet à ces clients un relevé avec le calcul détaillé de leur consommation.
La clientèle résidentielle ou agricole (tarif D ou DM, sans appel de puissance facturé*) ainsi que la clientèle d’affaires de petite puissance (tarif G, sans appel de puissance facturé*) qui sont en mesure de subvenir à leurs besoins à partir d’une source d’énergie renouvelable peuvent bénéficier de l’option de mesurage net.
Ces clients et clientes doivent être :
* Moins de 50 kW.
Seules les sources d'énergie renouvelables sont admissibles :
Non. La réglementation en vigueur ne permet pas à Hydro‑Québec d'acheter de l'électricité sans lancer des appels d'offres. Cependant, les autoproducteurs peuvent injecter leur surplus d'électricité dans le réseau d'Hydro‑Québec, selon des critères précis. En contrepartie, Hydro‑Québec accorde des crédits sous forme de kilowattheures aux autoproducteurs souscrivant à l'option de mesurage net. Ces derniers peuvent ainsi réduire leur facture d'électricité durant les périodes où leur consommation excède leur capacité de production.
Oui. Les clients doivent assumer la totalité des coûts relatifs à leurs installations de production, tout en se conformant aux exigences commerciales et techniques du Distributeur.
Hydro‑Québec n'accorde aucune aide financière aux clients qui adhèrent à l'option de mesurage net ou à la formule d'autoproduction sans compensation.
Hydro‑Québec offre l'option de mesurage net pour soutenir l'autoproduction et non pas en vue de s'approvisionner. Cette option vise à permettre aux clients de subvenir en partie ou en totalité à leurs besoins énergétiques et non pas de vendre leurs surplus au Distributeur. En Ontario, la situation est très différente. Comme le portefeuille énergétique est moins diversifié, les conditions régissant l'autoproduction sont autres.
La demande de service d’électricité doit être faite à Hydro‑Québec par un maître électricien ou une maître électricienne ou par un ingénieur ou une ingénieure. De plus, la personne à l’origine de la demande doit soumettre une nouvelle demande d’inscription à l’option de mesurage net ou à la formule d’autoproduction sans compensation afin de refaire inspecter et valider son installation. Pour obtenir des précisions, communiquez avec les Services à la clientèle au numéro indiqué sur la facture d’électricité.
Le Mode de versements égaux (MVE) n’est pas compatible avec l’option de mesurage net. Un autoproducteur inscrit à cette option ne peut pas s’inscrire au MVE. Par contre, avec la formule Autoproduction sans compensation, il est possible pour l’autoproducteur de s’inscrire au MVE.
Les clients peuvent s'adresser à un maître électricien ou à une société d'ingénierie. Un guide de référence est également mis à leur disposition.
Une facture, accompagnée d’un relevé de votre consommation en kWh, vous est transmise périodiquement. Le relevé indique la quantité d’électricité que vous a fournie Hydro-Québec moins celle que vous avez injectée dans le réseau. En cas de surplus, celui-ci est mis en banque et la banque est remise à zéro tous les deux ans. Lors de la remise à zéro, si vous avez un solde positif, un crédit d’un montant équivalent à votre banque de surplus sera appliqué à votre facture, selon le coût moyen de fourniture de l’électricité inscrit dans les Tarifs d’électricité.
Il ne faut pas perdre de vue qu’avec l’autoproduction, le client ou la cliente vise à s’autosuffire et non pas à alimenter le réseau d’Hydro‑Québec.
La puissance maximale est de 20 kW dans le cas d'une installation alimentée à la tension monophasée (120/240 V) et de 50 KW dans le cas d'une installation alimentée à la tension triphasée (347/600 V).
Dans le sud du Québec, chaque kilowatt de puissance installée peut produire jusqu'à 1 200 kWh par année1. Par conséquent, un client dont la consommation annuelle est de 25 000 kWh peut s'attendre à réduire sa consommation d'électricité annuelle d'Hydro‑Québec de 4 800 kWh, soit une diminution de l'ordre de 19 %, grâce à une installation de 4 kW.
1Référence : Global Solar Atlas
C'est la filière hydroélectrique qui a le plus faible impact environnemental.
Référence : Analyse du cycle de vie | Hydro-Québec [PDF].
Non. Les clients et clientes Hilo qui désirent faire de l’autoproduction doivent communiquer avec les services à la clientèle d’Hilo afin de connaître la date de fin de leur engagement.
© Hydro-Québec, 1996-2026. Tous droits réservés.