Événements de pointe : huit erreurs qui réduisent vos économies

Les offres comme le tarif Flex D et le service Hilo permettent de réduire votre facture d’électricité en hiver. Les règles sont simples : limiter le chauffage de même que l’utilisation de l’eau chaude et des appareils énergivores. Certaines habitudes peuvent saboter vos efforts sans que vous vous en rendiez compte. Voici les huit erreurs les plus fréquentes.

1. Se doucher juste avant un événement de pointe.

Prendre sa douche juste avant un événement de pointe semble logique, mais c’est trompeur. Le réservoir se vide et le chauffe-eau doit fonctionner, ce qui augmente la consommation pendant l’événement de pointe.

Essayez plutôt ceci :

2. Choisir le bain plutôt qu’une douche.

Vous devez absolument vous laver pendant un événement de pointe ? Vous vous dites qu’un bain, une fois rempli, consommera moins qu’une douche qui coule en continu ?

En réalité, c’est le contraire : un bain à moitié rempli consomme environ 120 litres d’eau chaude, soit 33 % de plus qu’une douche de 7 minutes (de 40 à 80 litres, selon le pommeau).

Optez plutôt pour :

  • une douche courte ;
  • un pommeau à débit réduit, qui consomme jusqu’à 40 % moins d’eau chaude.

3. Compenser avec une chaufferette ou un foyer électrique

Vous baissez consciencieusement vos thermostats, puis vous sortez la chaufferette portable ou démarrez le foyer électrique pour compenser. Mauvais calcul : une chaufferette consomme autant qu’une plinthe électrique, mais chauffe beaucoup moins bien.

Mieux vaut préchauffer votre résidence en augmentant la température de consigne des thermostats d’un ou deux degrés avant un événement.

4. Éviter le four, mais utiliser la cuisinière

Vous pensez qu’utiliser un « rond de poêle » consomme moins que le four ? Pas forcément. Pour un plat qui doit mijoter longtemps ou lorsque plusieurs éléments fonctionnent en même temps, la cuisinière peut consommer autant que le four.

Privilégiez plutôt :

  • vos petits électros : mijoteuse, friteuse à air chaud, autocuiseur, etc. ;
  • les repas préparés à l’avance, puis réchauffés au micro-ondes.

5. Éviter le lave-vaisselle, mais laver la vaisselle à la main

Noble intention, mais laver à la main à l’eau chaude sous un jet d’eau continu consomme de trois à cinq fois plus d’eau chaude qu’un cycle au lave-vaisselle en mode éco !

À faire, plutôt :

  • Lancez le cycle en dehors des événements de pointe. La fonction de programmation peut être utile !
  • Ne rincez pas la vaisselle avant de la placer dans le lave-vaisselle. Enlevez simplement les résidus solides.

6. Éviter la laveuse, mais utiliser la sécheuse

Vous faites la lessive en dehors des événements de pointe, mais vous utilisez quand même la sécheuse durant ces événements pour défroisser les vêtements ? La sécheuse reste l’un des appareils les plus énergivores. Utilisez-la avant ou après les événements de pointe. Si votre appareil le permet, programmez le cycle pour vous simplifier la vie.

7. Ventiler plus que nécessaire

Le ventilateur de salle de bain et la hotte de cuisine peuvent évacuer tout l’air chauffé d’une maison en une heure seulement.

Les laisser fonctionner trop longtemps fait sortir la chaleur de la maison pour rien. Dès que vous avez terminé, pensez à les éteindre.

8. Régler manuellement les thermostats intelligents

Vous utilisez Hilo et vous voulez modifier le réglage d’un thermostat dans une pièce moins utilisée ? Évitez de le faire pendant un événement de pointe. Dès que vous changez un réglage entre le préchauffage et la reprise, Hilo cesse de gérer ce thermostat automatiquement. Vous perdez alors l’optimisation du système.

Les solutions :

  • Laissez Hilo faire son travail : le système est justement conçu pour optimiser facilement vos économies !
  • Si vous voulez exclure un thermostat en permanence, faites‑le dans l’application, sous Événements > Gérer mes paramètres d’événements.
  • Utilisez les modes audacieux ou extrême pour potentiellement augmenter vos économies.

Bon à savoir : vous pouvez modifier vos paramètres jusqu’à minuit la veille d’un événement.

Économisez sans vous casser la tête

Profiter des événements de pointe pour économiser, c’est la chose à faire. Mais certaines erreurs peuvent saboter vos efforts. En adoptant les bons réflexes et en concentrant votre énergie au bon endroit, les économies seront au rendez-vous.