Consommer mieux et au bon moment

Crédits de 69 643 $ et 75 610 $ entre 2022 et 2024

Appuis financiers de près de 800 000 $ pour l’adoption de solutions écoénergétiques dans les bâtiments municipaux

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uf-FCmgxEWw
Durée : 3 minute 38 secondes

Une gestion énergétique avisée au bénéfice de la collectivité

Les Matanaises et Matanais chérissent la qualité de vie que leur offre leur coin de pays, situé entre fleuve et montagnes, et ont à cœur de préserver cette nature généreuse. Ainsi, quand l’équipe de la Ville de Matane a entendu parler de l’option de gestion de la demande de puissance (GDP), elle y a vu une formidable occasion de contribuer concrètement à une meilleure utilisation des ressources, tout en dégageant des marges financières qu’elle peut investir dans ce qui compte le plus : les services à la population.

Toujours mieux consommer

Optimiser la consommation énergétique des bâtiments fait partie des priorités de la Ville de Matane depuis longtemps. D’année en année, elle a toujours veillé à faire un pas de plus à ce chapitre. Cette constance lui a permis d’obtenir des appuis financiers de près de 800 000 $ jusqu’à maintenant dans le cadre du programme Solutions efficaces. Elle a investi les sommes reçues dans des mesures concrètes : installation de thermopompes, remplacement des luminaires énergivores par des DEL, ajout de variateurs de vitesse, installation d’accumulateurs thermiques et de dispositifs de récupération de chaleur, travaux sur l’enveloppe thermique de bâtiments… Chaque mesure s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire la consommation d’énergie, tout en assurant un contrôle plus serré des coûts municipaux.

Mais la Ville ne s’est pas arrêtée là. Elle est l’une des premières au Québec à avoir adopté l’option GDP d’Hydro‑Québec. Ainsi, elle peut obtenir des crédits si elle diminue sa consommation d’électricité lors des événements de pointe en hiver.

Quand Donald Boucher, délégué commercial à Hydro‑Québec, lui a expliqué qu’en prenant des mesures simples et peu coûteuses, la Ville pourrait réduire l’appel de puissance dans ses bâtiments lors des pointes, David Desrosiers, coordonnateur des travaux publics – Bâtiments et électricité, a rapidement perçu le potentiel d’économies que représentait l’option GDP pour son secteur.

En effet, la Ville est propriétaire de plusieurs bâtiments où les possibilités d’optimisation sont nombreuses. Ainsi, M. Desrosiers a soumis l’idée à la haute direction, qui a donné son aval.

En faire toujours plus, année après année

Après avoir décidé d’aller de l’avant, la Ville de Matane a d’abord inscrit trois de ses bâtiments affectés au traitement de l’eau à l’option GDP : deux bâtiments de puits et une station de pompage. Ces infrastructures, équipées de génératrices, permettaient une transition aisée lors des événements de pointe en hiver, garantissant ainsi la continuité des services essentiels.

Fortes des premiers résultats positifs obtenus, l’équipe municipale, en collaboration avec Hydro‑Québec, a progressivement inscrit d’autres bâtiments à l’option GDP : édifices administratifs, aréna, piscine, garage municipal, hôtel de ville. En 2024, la Ville a réduit l’appel de puissance dans huit bâtiments.

Matane dispose aujourd’hui de systèmes de gestion au moyen desquels elle peut préchauffer les bâtiments avant les pointes et automatiser ses mesures de gestion de la demande de puissance.

« Ces mesures sont simples à exécuter, explique Stéphan Caron, coordonnateur en traitement des eaux. L’interruption est effectuée à partir d’une commande centralisée ou manuellement. Pour nous, c’est à peine quelques heures par année, pour un crédit vraiment intéressant. »

Des résultats concrets pour la collectivité

Depuis le début de sa participation, la Ville de Matane a ainsi réussi à faire des économies totalisant 15 859,1 kW lors des événements de pointe, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 265 habitations.

À mesure que la Ville a intégré de nouveaux bâtiments, ses crédits ont augmenté, si bien qu’elle a récolté 69 643 $ à la fin de l’hiver 2022‑2023 et 75 610 $ à la fin de l’hiver 2023‑2024, un bond de 8,5 %, soit environ 7 % du budget annuel d’entretien des bâtiments municipaux.

« On est fiers de travailler pour Matane, affirme David Desrosiers. C’est important d’aller chercher le maximum d’économies et de redonner à notre monde. C’est une façon pour la Ville de s’assurer que chaque dollar est bien investi. Toute la collectivité en profite. On a le sentiment du travail bien fait ! »

Un accompagnement précieux d’Hydro‑Québec

Le succès de cette initiative repose en grande partie sur l’accompagnement offert par Hydro‑Québec. « La collaboration étroite qui s’est installée avec M. Boucher depuis des années nous a permis de toujours améliorer l’approche choisie, d’adopter les meilleures solutions et d’être plus performants. »

Pour sa part, M. Boucher souligne que la Ville s’est toujours montrée ouverte aux suggestions et aux nouvelles avenues. « C’est motivant de travailler avec l’équipe municipale depuis tant d’années, confirme‑t‑il. Les échanges sont toujours constructifs et permettent de trouver des pistes d’amélioration. Tout le monde ici a à cœur de travailler pour ses concitoyennes et concitoyens. Il y a un réel souci de prendre soin de la collectivité, tout autant que des ressources. »

Un modèle inspirant pour d’autres villes

Mieux gérer l’énergie, faire des économies, réduire l’empreinte environnementale et libérer des fonds pour la population… L’expérience de Matane prouve que l’inscription à l’option GDP est une stratégie gagnante sur tous les plans.

« Toutes les villes ont intérêt à s’y mettre, affirme M. Desrosiers. Il suffit de commencer avec des mesures simples et d’y aller graduellement. Avec des budgets serrés, l’option GDP est une solution intelligente qui permet d’en offrir plus à la collectivité, tout en prenant nos responsabilités. »

À propos de la Ville de Matane

À Matane, la nature et l’ingéniosité humaine cohabitent en harmonie. Située entre fleuve et montagnes, c’est une ville de rencontre et de contrastes, conjuguant traditions et innovation, urbanité, industrie et préservation des ressources. L’administration municipale veille à ce que chaque décision s’inscrive dans une vision durable afin d’établir un équilibre entre le développement économique et le respect de l’environnement. L’utilisation responsable des ressources et la réduction de l’empreinte écologique font partie des engagements concrets.

Forte de son emplacement géographique unique, Matane mise sur ses atouts naturels et sur la mobilisation de sa collectivité pour bâtir un avenir prospère et écoresponsable.

Vous désirez obtenir un crédit sur votre facture d’électricité ?

Passez à l’action dès maintenant en inscrivant votre municipalité ou votre entreprise à l’option GDP

Voir le programme

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre