Si on vous proposait des moyens de réduire votre facture d’électricité tout en contribuant à l’effort collectif de décarbonation de l’économie québécoise, saisiriez-vous l’occasion ? De telles offres, qui vous inciteront à gérer votre demande de puissance lors des périodes de forte demande en hiver, existent bel et bien !

Principale offre

Profitez dès maintenant d’un appui financier bonifié, couvrant jusqu’à 100 % des coûts admissibles de vos projets d’automatisation, et facilitez ainsi votre participation à l'option GDP. Offre valide seulement jusqu’au 30 avril 2026.

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

L’option GDP vous permet de recevoir, à la fin de la période d’hiver, un crédit calculé d’après la moyenne des réductions de puissance pendant l’ensemble des événements de pointe, qui ont lieu durant les périodes de forte demande.

Sans contrat et flexible : choisissez la façon dont vous voulez réduire votre consommation lors des événements de pointe.

Vous pouvez vous inscrire et gérer cette option à partir de votre Espace client ou du portail de la clientèle de grande puissance.

En savoir plus

Tarifs admissibles

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

DPDMGG9M et  LG et H

Fonctionnement

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

  1. Recevez un avis par courriel avant chaque événement de pointe.
  2. Choisissez vos stratégies de réduction de la demande de puissance : déplacer votre consommation, utiliser une chaîne de production moins énergivore, utiliser une autre source d’énergie, etc. Les stratégies peuvent être programmées dans vos systèmes existants.
  3. Recevez un crédit sur votre facture à la fin de la période d’hiver.

Crédits

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

Crédit allant de 59,886 $ à 81,663 $* par kilowatt (kW) de puissance interruptible effective, à condition que la réduction moyenne pour l’hiver soit d’au moins 10 kW.

*Tarifs en vigueur le 1er avril 2025. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Calcul des économies potentielles

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

Avec notre outil en ligne, calculez le montant du crédit qui pourrait être appliqué à votre facture à la fin de l’hiver.

Estimez le crédit de votre entreprise

Engagement

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

Aucun

Pour plus d’information

Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

En savoir plus sur l’option de gestion de la demande de puissance

Appui financier pour une analyse énergétique

Recevez jusqu’à 60 000 $ pour réaliser une analyse combinée visant des mesures d’efficacité énergétique et de gestion de la demande de puissance (GDP) afin d’optimiser votre consommation et la gestion de l’énergie.

Explorer l’analyse énergétique

Mieux consommer en hiver, c’est payant

Découvrez en quoi consistent les pointes hivernales et comment elles peuvent être un moteur d’économies pour votre entreprise.

En savoir plus

Autres options tarifaires

Vous voulez savoir si d’autres options pourraient être avantageuses pour vous ? Consultez nos tarifs, options et modalités tarifaires.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre

Puissance interruptible effective

Valeur, exprimée en kilowatts, qui correspond à la moyenne des réductions de puissance pendant l’ensemble des appel de puissance. La puissance interruptible effective est calculée après la période d’hiver.

Puissance appelée (ou appel de puissance)

Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.

Période d’hiver

Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.

Événement de pointe

Plage horaire déterminée par Hydro‑Québec pendant laquelle on prévoit que la demande d’électricité sera très forte. Au total, la durée maximale des événements de pointe pendant la période d’hiver est de 100 heures.