Conjuguer bien‑être du personnel et performance énergétique

Publié le 19 janvier 2026

520 000 $ en appui financier pour la modernisation d’un système de ventilation industrielle intégrant la récupération de la chaleur et des thermopompes aérothermiques.

À l’usine Canam, en Beauce, on ne lésine pas sur la ventilation. Les activités de soudage génèrent de la fumée et des contaminants qu’il faut évacuer. C’est un enjeu de santé et de sécurité, mais aussi un défi énergétique. Le renouvellement de l’air en continu nécessite beaucoup d’électricité. Grâce à l’expertise d’Hydro‑Québec et à un appui financier de 520 000 $, l’entreprise a profité de la modernisation de son système pour bonifier sa stratégie énergétique.

Canam ‑ Une performance énergétique triplée et 1,25 million de kWh économisés chaque année

Afin d’assurer le bien‑être de son personnel, Canam a modernisé le système de ventilation de son usine située à Saint‑Gédéon‑de‑Beauce, en installant des thermopompes dans la mezzanine ainsi qu’un système de récupération de chaleur. Inspirez‑vous de son exemple !

Vidéo de 3 minutes 55 secondes

Améliorer sa stratégie énergétique, un projet à la fois

« À Canam, on parle de gestion de l’énergie depuis longtemps », raconte Sylvain Roberge, superviseur électrique et automatisation à l’usine de Saint‑Gédéon‑de‑Beauce. « Nous avions déjà investi dans différentes mesures, mais les technologies évoluent et deviennent plus performantes. On savait qu’on pouvait s’améliorer. » C’est une visite du délégué commercial et de l’ingénieur commercial d’Hydro‑Québec qui a mis en lumière tout le potentiel d’efficacité énergétique encore inexploité dans l’usine. « La visite a duré cinq heures, puis on en est ressortis avec des projets pour 20 ans ! », lance M. Roberge avec humour. Dans l’immédiat, l’entreprise a choisi de se concentrer sur la ventilation de l’usine.

Récupération de la chaleur : un système doublement efficace

Canam comptait déjà sur un système capable de récupérer jusqu’à 50 % de la chaleur contenue dans l’air évacué. Cet équipement est toujours en fonction, mais, comme il ne couvrait pas la totalité du débit d’air, l’entreprise a choisi d’aller plus loin. En analysant le potentiel d’amélioration avec l’équipe d’Hydro‑Québec, elle a décidé d’ajouter un système basé sur des technologies complémentaires :

  • un échangeur à plaques ;
  • des thermopompes aérothermiques à haute efficacité.

L’échangeur à plaques fonctionne par conduction thermique. L’air chaud sortant passe d’un côté des fines plaques d’aluminium, tandis que l’air froid entrant circule de l’autre. Les deux flux ne se mêlent pas, mais la chaleur traverse le métal et préchauffe l’air neuf. À l’usine de Canam, ce système permet de récupérer 70 % de la chaleur pour chauffer l’air neuf.

S’il fait -20 degrés à l’extérieur, l’air est préchauffé par l’échangeur et atteint jusqu’à 7 degrés. On récupère donc assez de chaleur pour augmenter la température de 27 degrés.

Gabriel Gauvin‑Rhéaume
expert technique à Hydro‑Québec

Pour les 30 % restants, les thermopompes prennent le relais. Elles captent la chaleur naturellement présente dans l’air extérieur, même par temps très froid, et la dirigent à l’intérieur de l’usine.

« Leur performance varie selon la température extérieure, mais la quantité de chaleur produite est supérieure à la quantité d’électricité nécessaire à leur fonctionnement », explique M. Gauvin‑Rhéaume. On parle d’une efficacité moyenne d’environ 300 %. Autrement dit, les thermopompes consomment trois fois moins d’électricité que les systèmes de chauffage électrique traditionnels.

En prime, l’été venu, leur fonctionnement s’inverse pour déshumidifier l’usine. « Elles abaissent le niveau d’humidité et améliorent le confort », précise M. Gauvin‑Rhéaume. Cela représente un avantage non négligeable dans un environnement où il faut porter des vêtements longs et des équipements de protection individuelle en tout temps.

La bonne énergie au bon moment

Cette modernisation permet à Canam de profiter de l’option de gestion de la demande de puissance (GDP). « Cette option tarifaire donne droit à un crédit sur la facture quand l’entreprise réduit sa consommation d’électricité pendant les événements de pointe », explique François Michaud, délégué commercial à Hydro‑Québec

Ainsi, quand elle reçoit un avis d’événement de pointe, l’usine bascule temporairement vers son ancien système au propane, qui sert désormais de source d’énergie d’appoint.

Des retombées sur tous les plans

Les retombées de ce projet dépassent les attentes prévues. Grâce à cette installation, l’entreprise :

  • économise 1 250 000 kWh par année, soit l’équivalent de la consommation de 70 foyers ;
  • a réduit considérablement sa consommation de combustibles ;
  • a récupéré son investissement en trois ans.

« Ce projet est en phase avec les valeurs de l’entreprise », souligne Dominic Lessard, directeur senior, soutien aux opérations. « Pour Canam, la priorité, c’est la santé et la sécurité de nos 800 collègues qui, dans une région où l’usine est l’un des plus grands employeurs, sont souvent aussi des proches : frères, sœurs, amis, voisins. »

Il faut aussi dire que cette volonté d’optimiser la consommation d’électricité fait consensus à travers toutes les usines de Groupe Canam, notamment à Canam Ponts, qui a pour sa part adopté un système de thermopompes hybrides.

Une approche énergétique à la portée des entreprises

« Il y a plusieurs entreprises au Québec qui ont de grands besoins de changement d’air parce que leurs procédés produisent des contaminants de toutes sortes », observe M. Gauvin‑Rhéaume. Le type de système que l’on trouve chez Canam peut être adapté à différents contextes industriels. C’est très avantageux pour les entreprises.

« On va se lancer dans d’autres projets d’efficacité énergétique », affirme Sylvain Roberge. « On a développé une vraie complicité avec les gens d’Hydro‑Québec. Ils nous aident à réfléchir et à progresser. »

Canam montre bien que, même dans un secteur manufacturier exigeant, on peut transformer les contraintes opérationnelles en avantages concurrentiels. D’ailleurs, Dominique Lessard n’hésite pas à encourager d’autres entreprises à emboîter le pas : « Ce que j’ai envie de leur dire ? Lancez‑vous ! Ça en vaut la peine. »

À propos de Canam

Fondée en 1960 à Saint‑Gédéon‑de‑Beauce, Canam est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de structures d’acier en Amérique du Nord. L’entreprise familiale compte plus de 5 100 employés répartis dans 22 usines au Canada et aux États‑Unis, ainsi que dans des bureaux d’ingénierie au Canada, en Inde, en Roumanie et aux Philippines.

Avec plus de 300 000 projets réalisés et une capacité annuelle de production de plus de 500 000 tonnes, Canam dessert les secteurs commercial, industriel, institutionnel et multirésidentiel, en offrant une vaste gamme de produits : poutrelles, tabliers métalliques, structures d’acier léger et lourd, et bâtiments préfabriqués.

Reconnue pour son approche intégrée, sa rigueur technique et sa culture d’amélioration continue, Canam s’engage activement dans le développement durable. L’entreprise vise la carboneutralité de ses activités canadiennes d’ici 2050.

Offre promotionelle Profitez d’un appui financier pouvant couvrir jusqu’à 75 % des coûts admissibles

Améliorez le bien‑être de vos équipes et bénéficiez d’une réduction sur votre facture d’électricité

Comme Canam, transformez vos défis de ventilation en opportunités énergétiques.

Hydro‑Québec peut vous accompagner dans la modernisation de vos systèmes grâce à des technologies comme les thermopompes aérothermiques et la récupération de chaleur.