Les arbres et le réseau

Lors d’événements météorologiques importants (orages, grands vents, neige et verglas), un nombre important de pannes sont causées par des branches et des arbres qui tombent sur le réseau. C’est pourquoi Hydro‑Québec doit intervenir sur la végétation de manière préventive. Mais ce n’est pas tout, vous aussi pouvez agir concrètement pour diminuer le nombre de pannes.

Ce que fait Hydro‑Québec pour éviter les pannes

Nos équipes sur le terrain jouent un rôle clé en repérant proactivement les arbres ou les branches à risque qui doivent être coupées afin d’éviter qu’elles ne tombent sur les fils électriques.

Dégagement des lignes

Près de 600 spécialistes en arboriculture réseau travaillent à dégager plus de 100 000 km de lignes à l’échelle du Québec en ayant comme objectif de réduire les pannes liées à la végétation. La carte des travaux permet de situer où nous effectuerons des travaux prochainement

Innovation

Hydro-Québec est un partenaire de la Chaire Hydro‑Québec sur le contrôle de la croissance des arbres (ArbrenVil) - CRSNG / UQAM qui vise à développer des solutions innovantes afin d’établir une foresterie urbaine de précision où l'accent est mis sur le maintien des arbres urbains et périurbains tout en réduisant les risques pour le réseau.

Ce que vous pouvez faire pour limiter les pannes

Saviez-vous qu’un seul arbre peut causer une panne dans tout un quartier ? De simples gestes permettent de participer concrètement et en amont à la sécurité et à la fiabilité du réseau.

Choisir le bon arbre ou arbuste

Nous avertir de la végétation près des fils

Avant d’élaguer ou d’abattre un arbre

Les municipalités : de précieuses alliées

Les municipalités sont des partenaires importants pour assurer la gestion de la végétation près des lignes électriques.

Au moment de travaux sur les arbres, la collaboration des municipalités nous permet de réaliser l'une de nos priorités : augmenter la résilience du réseau et, par le fait même, la qualité du service à la clientèle.

Écoutez nos experts répondre à vos questions

«Devrait-on couper tous les arbres de la province ?»

Les arbres étaient‑ils vraiment là avant notre réseau ? Pourquoi on coupe trop ? Est-ce que le port des bobettes léopard est sécuritaire, ou même recommandé ? Quels sont les recours des locataires ? Pourquoi y a‑t‑il des pannes même si nous sécurisons le réseau ? On discute avec Étienne Langdeau, Directeur Végétation et administration de contrats.

Vidéo de 36 minutes 42 secondes

À venir

«Est-ce que notre réseau est prêt ?»

Faut‑il penser à changer ou modifier plusieurs installations ? Est-ce que des poteaux en béton seraient une bonne idée ? En quoi la réalité météorologique est‑elle différente de celle d’il y a 65 ans ? Devrait-on craindre une sécheresse éventuelle ? On discute avec Jean‑Philippe Martin, Conseiller en développement durable.

Vidéo de 24 minutes 30 secondes

À venir

«Pourquoi vous n'enfouissez pas tous les fils ?»

Personne n’apprécie manquer d’électricité. Dans ce premier épisode, Régis Tellier, vice‑président – Opérations et maintenance, nous aide à explorer les divers aspects des pannes. Pourquoi le réseau n’est‑il pas entièrement enfoui ? L’entreprise fait‑elle suffisamment de travaux d’élagage ? Quelle est la différence entre une panne et une interruption planifiée ?

Vidéo de 25 minutes 23 secondes

À venir

La réduction des pannes, ça fait partie du Plan !

Dans le cadre du Plan d’action 2035, nous nous sommes engagés à réduire de 35 % le nombre de pannes d’ici sept à dix ans. Voyez les actions en cours visant à assurer la fiabilité du réseau.

Voir le Plan d’action