L’équipe de direction est à la fois diversifiée et multidisciplinaire. Son rôle : assurer la gestion des activités de l’entreprise et des risques qui y sont associés. Elle se compose de femmes et d’hommes hautement compétents et fermement engagés envers Hydro‑Québec.

Claudine Bouchard
Présidente‑directrice générale

Claudine Bouchard exerce les fonctions de présidente-directrice générale d’Hydro‑Québec depuis le 5 juillet 2025. À ce titre, elle pilote la mise en œuvre du Plan d’action 2035 ainsi que de l’entente historique avec Terre‑Neuve‑et‑Labrador, qui prévoient des investissements sans précédent dans les infrastructures énergétiques. Elle dirige l’ensemble des activités de l’organisation, en assurant un équilibre entre performance, transition énergétique et responsabilité sociale. Sous sa direction, Hydro‑Québec renforcera son rôle de moteur du développement durable et de leader mondial dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Jusqu’à sa nomination à la présidence, elle était vice présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures d’Hydro‑Québec depuis 2023. À ce titre, elle pilotait l’évolution d’un système énergétique de plus en plus intelligent et interactif, permettant d’offrir un service d’électricité de qualité en adéquation avec les besoins de la clientèle.

Cumulant aussi les fonctions de présidente directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) depuis 2021, Mme Bouchard gérait les infrastructures et actifs hautement diversifiés d’Hydro‑Québec, d’une valeur de 100 G$. En mobilisant l’expertise et le talent hydro‑québécois, elle a su déployer un programme d’investissement et de maintenance de plus de 6 G$ en 2024. Les équipes concernées fournissent l’expertise et le soutien technique requis par les projets d’aujourd’hui et de demain et font évoluer les méthodes et processus de l’entreprise en matière d’environnement, de santé et de sécurité.

Gestionnaire aguerrie reconnue pour son leadership humain, Mme Bouchard compte plus de 25 ans d’expérience à Hydro Québec, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans plusieurs domaines. À titre de vice présidente exécutive et cheffe des infrastructures et du système énergétique, elle a mené à terme, en 2022, l’un des plus importants projets d’infrastructure du Canada au cours des dernières décennies, soit la construction du complexe hydroélectrique de la Romaine.

Première Québécoise diplômée de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School, elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un certificat d’études de deuxième cycle en communication marketing.

Certifiée par le Collège des administrateurs de sociétés, elle siège au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), agissant également comme membre du bureau de direction et présidente du comité Ressources humaines de cet organisme. De plus, elle est directrice de la campagne Centraide d’Hydro‑Québec, volet Leader, depuis 2018, et elle a agi bénévolement comme leader de L’effet A.

En octobre 2021, Women in Renewable Energy (WiRE) et Hydroélectricité Canada lui ont décerné le prestigieux Prix de l’hydroélectricité au féminin en reconnaissance de sa contribution au secteur canadien de l’hydroélectricité et à l’avancement des femmes dans le domaine des énergies renouvelables. En décembre 2024, elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, remise à des Canadiennes et Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement envers le bien‑être collectif.

Stéphanie Assouline
Vice‑présidente – Affaires juridiques et cheffe de la gouvernance

Stéphanie Assouline a été nommée vice-présidente – Affaires juridiques et cheffe de la gouvernance en 2025.

Cumulant plus de 27 ans d’expérience en droit à Hydro‑Québec, Me Assouline maîtrise le contexte d’affaires de l’entreprise et les enjeux y afférents. Elle a fait ses débuts en litige avant de poursuivre sa pratique en droit commercial et en droit des sociétés

Depuis 2018, Me Assouline a assumé successivement des postes de gestion à responsabilités croissantes, élargissant son champ d’expertise, notamment au droit immobilier, au droit de l’environnement, au droit autochtone, au droit des technologies de l’information et aux enjeux associés aux approvisionnements stratégiques. Elle a par la suite occupé les fonctions d’avocate en chef et directrice principale – Affaires juridiques de 2023 à 2025

Me Assouline s’est distinguée dans plusieurs dossiers stratégiques, notamment l’arbitrage avec les producteurs indépendants d’électricité ainsi que les négociations contractuelles avec la Churchill Falls (Labrabor) Corporation Limited [CF(L)Co]. Reconnue pour son sens inné des affaires, sa rigueur intellectuelle, ses solides compétences en négociation et son leadership engagé, elle sait transformer les défis en occasions d’affaires.

Me Assouline est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec et diplômée du programme de négociation, de médiation et de résolution des conflits de l’Université Harvard. Elle est régulièrement invitée comme conférencière.

Maxime Aucoin
Vice‑président exécutif et chef de la direction financière

Maxime Aucoin s’est joint à Hydro‑Québec à l’automne 2023 et exerce les fonctions de vice‑président exécutif et chef de la direction financière. À ce titre, il est responsable de la fonction finance et des approvisionnements stratégiques. Il pilote également les activités rattachées à l’évolution et à la transformation de l’organisation ainsi que la stratégie d’entreprise.

M. Aucoin compte plus de 25 ans d’expérience en finances et en stratégie. Avant son arrivée à Hydro‑Québec, il était premier vice‑président, Déposants et Portefeuille global à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il était entre autres responsable de la répartition de l’actif, des analyses économiques et financières ainsi que de la stratégie globale de l’organisation. Avant de joindre les rangs de la Caisse en 2012, il a travaillé pour la société de conseil en gestion McKinsey & Compagnie et pour le Cirque du Soleil.

M. Aucoin est titulaire d’un baccalauréat en finances de HEC Montréal, d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et de la désignation CFA (Chartered Financial Analyst ou analyste financier agréé). Il siège au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mathieu Johnson
Vice‑président principal – Partenariats et développement

Mathieu Johnson exerce les fonctions de vice‑président principal – Partenariats et développement depuis juillet 2025. À ce titre, il pilote le déploiement d'un programme de développement de nouvelles capacités éoliennes qui représente des investissements de l'ordre de 30 G$. Il pilote également le développement des filières solaire et stockage par batterie. Il est responsable de l'innovation et de la recherche et dirige la démarche de réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuit, un élément fondamental du Plan d'action 2035 d'Hydro‑Québec, ainsi que la négociation d'ententes de partenariat avec les communautés autochtones du Québec.

Entré à Hydro‑Québec en 2020, M. Johnson avait été nommé vice‑président principal – Éolien, recherche et parquet de transactions en 2024. À ce titre, il a dirigé l'élaboration de la Stratégie de développement éolien et a conclu plusieurs ententes de partenariat visant le développement de parcs éoliens. Auparavant vice‑président – Stratégies, évolution de l'entreprise et développement, il a guidé l'élaboration du Plan stratégique 2022‑2026 et du Plan d'action 2035.

Avant de joindre les rangs d'Hydro‑Québec, M. Johnson a travaillé en développement des affaires à Énergir, une entreprise diversifiée du secteur énergétique, et comme consultant en stratégies au sein des cabinets KPMG et Roland Berger, au Canada et à l'étranger.

M. Johnson est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances de HEC Montréal. Il siège au conseil d'Électricité Canada et préside le conseil d'administration de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole. Par ailleurs, il est membre du comité sectoriel – Industries et Transports du cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal.

Bruno Marcil
Vice‑président – Audit interne

Bruno Marcil exerce les fonctions de vice‑président – Audit interne à Hydro‑Québec depuis octobre 2021. Son équipe a pour mandat d’évaluer l’efficacité des principaux processus de gestion, de contrôle et de gouvernance, de manière à assurer la fiabilité et l’intégrité de l’information financière et opérationnelle, la protection des actifs ainsi que le respect des lois, des règlements et des engagements contractuels de l’entreprise. Il veille également à l’optimisation des ressources en mettant l’accent sur l’innovation, les technologies de pointe et la gestion des risques.

M. Marcil compte une trentaine d’années d’expérience en audit, au cours desquelles il a acquis un riche bagage dans plusieurs domaines, y compris les finances, les technologies de l’information et la cybersécurité, l’exploitation et la gestion des risques. Avant d’entrer à Hydro‑Québec, il était vice‑président corporatif de l’audit interne et de la gestion des risques d’entreprise à Loto‑Québec. Auparavant, il a occupé des postes de direction dans plusieurs autres sociétés des secteurs public et privé, dont WSP, GoSecure, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Ville de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, M. Marcil est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA, CA‑TI) et a longtemps fait partie du groupe de travail sur l’audit interne et la gestion des risques de l’Ordre. Il a obtenu les certifications CISA (Certified Information Systems Auditor), CISM (Certified Information Security Manager) et CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control) de l’ISACA, CRMA® (Certification in Risk Management Assurance®) de l’Institute of Internal Auditors et CITP (Certified Information Technology Professional) de l’American Institute of CPAs, et suit actuellement le programme de certification du Collège des administrateurs de sociétés.

M. Marcil est cofondateur d’un groupe de collaboration en analyse de données dont il organise les rencontres depuis une dizaine d’années. Il participe à diverses autres activités professionnelles à titre de modérateur ou de conférencier et a aussi joué un rôle actif dans la création du programme de deuxième cycle Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke, où il a par la suite été chargé de cours.

Jean-François Morin
Vice‑président – Technologies numériques

Jean‑François Morin a été nommé vice‑président – Technologies numériques à Hydro‑Québec en , après avoir exercé les fonctions de vice‑président – Technologies de l’information et des communications (TIC) de à . À ce titre, il a pour mandat de poursuivre le virage numérique de l’entreprise, d’assurer la sécurité de l’ensemble des systèmes et des réseaux de celle‑ci et de faire en sorte qu’elle dispose des moyens technologiques et numériques nécessaires à la bonne marche de ses activités.

M. Morin compte plus de 20 ans d’expérience en technologies de l’information à Hydro‑Québec. Après avoir piloté le développement et l’exploitation de l’ensemble des infrastructures, des systèmes et des applications informatiques dans le domaine des finances en tant que directeur – Technologies de l’information (finances) de à , il a géré le portefeuille TIC ainsi que le déploiement de solutions innovantes, efficientes et agiles pour le compte d’autres unités structurelles à titre de directeur – Relations d’affaires TIC (unités corporatives), puis de directeur – Solutions systèmes d’innovation TIC. Promu directeur principal en , il a notamment dirigé la mise en place des fondations nécessaires à la transformation numérique de l’entreprise, comme des outils collaboratifs et d’analytique de données, de même que l’élaboration de solutions optimisées ou sur mesure pour la gestion des identités et des accès, de la maintenance et des comptes fournisseurs, par exemple.

Au fil des ans, les équipes sous sa responsabilité ont remporté de prestigieux prix abbr OCTAS attribués par le Réseau Action TI : pour une solution analytique de détection des vols d’énergie (), une solution numérique associée à l’offre de tarification dynamique d’Hydro‑Québec (), la mise en place d’un centre d’analyse et de maintenance prévisionnelle des équipements de production () et un outil de gestion intégrée de la végétation ().

M. Morin est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances de l’Université de Sherbrooke.

Élise Proulx
Vice‑présidente – Affaires corporatives et cheffe de cabinet

Élise Proulx assure les fonctions de vice-présidente – Affaires corporatives et de cheffe de cabinet depuis septembre 2025. À titre de vice-présidente, elle est responsable des relations avec les parties prenantes de l’entreprise, des communications et affaires gouvernementales, de l’évolution des pratiques en environnement et en développement durable, ainsi que des projets spéciaux et de la gestion des immeubles. Dans son rôle de cheffe de cabinet, elle soutient la présidente-directrice générale dans l’ensemble des activités d’Hydro‑Québec.

Reconnue pour son leadership, sa vision et son esprit d’équipe, Mme Proulx est une stratège chevronnée cumulant plus de 25 ans d’expérience. Elle avait précédemment travaillé pendant une dizaine d’années à Hydro‑Québec, notamment en tant que vice-présidente – Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones jusqu’au début de 2020.

Avant son retour à Hydro‑Québec en 2025, Mme Proulx a été vice-présidente – Développement des infrastructures sociales de CDPQ Infra après avoir œuvré chez Ivanhoé Cambridge de 2020 à 2024, d’abord à titre de vice-présidente exécutive, affaires publiques et communications et cheffe de cabinet puis comme cheffe, développement économique – Québec.

Auparavant, elle avait fondé et dirigé son propre cabinet de relations publiques et également géré le service des communications d’Hydro Ottawa.

Élise Proulx est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que d’un MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et est sommelière certifiée, pour son propre plaisir. En 2018, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui a décerné le Mercure dans la catégorie Relève, Femme d’exception – Grande entreprise.

Mme Proulx siège au conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal.

Dave Rhéaume
Vice‑président exécutif – Stratégie énergétique et réglementaire et activités industrielles

Dave Rhéaume a été nommé vice‑président exécutif – Stratégie énergétique et réglementaire et activités industrielles en 2025. À ce titre, il a pour mandat de gérer les activités entourant la stratégie énergétique de l’entreprise. Il est notamment responsable des approvisionnements, de la stratégie réglementaire et tarifaire, du parquet des transactions et des ententes avec les autres territoires. Il pilote également l’élaboration des programmes en efficacité énergétique, appelés à contribuer à l’atteinte des objectifs de décarbonation et de développement économique du Québec.

M. Rhéaume avait auparavant été nommé vice‑président exécutif – Planification énergétique et expérience clientèle en 2023 après avoir exercé les fonctions de vice‑président – Planification intégrée des besoins énergétiques et risques en 2022. Il a travaillé pour Énergir de 2009 à 2018.

M. Rhéaume est membre du conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde et de la Fondation de l’Hôpital du Sacré‑Cœur Montréal. Il a également siégé au conseil d’administration de différentes sociétés énergétiques canadiennes et américaines.

Dominic Roy
Vice‑président principal ‑ Talents et développement organisationnel par interim

Dominic Roy a été nommé vice‑président principal – Talents et développement organisationnel par intérim en octobre 2025. À ce titre, il est chargé d’attirer des personnes de talent à Hydro‑Québec, de les fidéliser, de faciliter leur développement professionnel et de piloter la transformation de la culture organisationnelle et des modes de fonctionnement de l’entreprise afin de positionner celle‑ci comme une organisation agile et innovante. Il a aussi pour mandat de continuer à bâtir un milieu de travail inclusif et mobilisant tout en veillant à la sécurité des installations, des personnes et des revenus d’Hydro‑Québec.

M. Roy était auparavant vice-président – Stratégies d’innovation opérationnelle et santé et sécurité du travail depuis 2024. À ce titre, il s’assurait que l’innovation et l’agilité étaient au cœur des activités de développement et d’exploitation d’Hydro‑Québec et veillait à l’alignement stratégique et à l’intégration de ces activités. Il était également responsable de la santé et de la sécurité du travail ainsi que du développement des compétences techniques.

Entré à Hydro‑Québec en 2001 à titre de conseiller – Conditions de travail, M. Roy a relevé de nombreux défis dans les domaines des ressources humaines et de la sécurité d’entreprise, contribuant notamment à la création du Centre de services – Ressources humaines. Il avait été nommé directeur principal – Partenariat d’affaires ressources humaines, développement des compétences et sécurité corporative en 2022.

M. Roy est titulaire d’un baccalauréat en gestion option ressources humaines de HEC Montréal.