Devenir électricien ou électricienne d’appareillage
Tes compétences seront parmi les plus recherchées. Tu utiliseras autant tes capacités manuelles qu’intellectuelles pour résoudre des problèmes. Tu feras partie d’une équipe unie dont tous les membres auront à cœur la sécurité de leurs collègues. Enfin, de nouveaux défis t’amèneront constamment à apprendre et à mettre ton expertise à contribution afin d’alimenter le Québec en électricité.
En quoi consistera ton quotidien ?
Installer, réparer et entretenir les appareils et équipements électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques des postes et des centrales.
Vérifier les appareils et équipements lors des mises en route, des inspections ou des pannes.
Faire des essais, mesurer et vérifier le fonctionnement des appareils et de leurs composantes.
Détecter les anomalies et réparer les équipements afin de rétablir le service.
Ton idéal
- Relever des défis
- Travailler en équipe
- Réaliser des projets diversifiés
- Travailler avec de gros équipements
- Contribuer à alimenter le Québec en électricité
Ce qu’il te faut
- DEP en électricité, en électromécanique des systèmes automatisés, ou en électricité d'entretien ou DEC en électronique industrielle ou en électrotechnique (option électrodynamique) ou en technologie du génie électrique: automatisation et contrôle
- Permis de conduire de classe 5
- Bonnes aptitudes physiques
- Capacité de travailler en hauteur
Un DEP te donne accès à un monde de possibilités à Hydro‑Québec !
En plus de t’épanouir dans un milieu de travail flexible, tu contribueras à créer une économie verte et durable en participant à des projets ambitieux et novateurs.
Tu évolueras auprès de personnes de talent. Grâce à l’expérience que tu prendras sur le terrain, tu auras une carrière stimulante. Par exemple, tu pourrais diriger une équipe, travailler à la préparation des travaux, aller sur le terrain pour repérer des pannes, assurer la sécurité de tes collègues à partir du centre d’exploitation du réseau d’électricité, faire de l’accompagnement auprès des recrues, donner de la formation ou même être gestionnaire.
Ce qu’en disent nos électriciens et électriciennes d’expérience
Métier : électricien ou électricienne d’appareillage en poste électrique
Tu cherches un métier dans le domaine de l’électricité ? Deviens électricien ou électricienne d’appareillage.
Yoann et Jonathan t’invitent sur leur lieu de travail, un poste de transformation. Ils y font l’entretien des disjoncteurs et des transformateurs pour que l’électricité se rende bien là où il le faut. Ça ressemble à ce qu’ils ont appris à faire au DEP, mais appliqué à l’échelle de tout le Québec !
Certains de leurs collègues travaillent dans les centrales. Contribuer à assurer le service d’électricité pour la population et les entreprises du Québec, c’est toute une fierté !
Mon métier : électricien ou électricienne d’appareillage en centrale
Vous cherchez un métier lié à l’électricité? Devenez électricien ou électricienne d’appareillage et travaillez dans une centrale.
Sentir les vibrations d’une centrale hydroélectrique, c’est toujours impressionnant! Les groupes turbine-alternateur sont prêts à produire de l’électricité notamment grâce aux électriciens et électriciennes d’appareillage. Le travail n’est jamais routinier, les défis sont présents et c’est très valorisant; Mathieu et son équipe peuvent avoir le sentiment du devoir accompli !
Certains de leurs collègues travaillent aussi dans les postes. Participer à ce que le Québec soit alimenté en électricité, il y a de quoi être fier !
Rencontre avec Jacinthe, fière électricienne d’appareillage
Les femmes font de plus en plus leur place dans les métiers sur le terrain ! Jacinthe est un exemple inspirant pour l’ensemble de ses collègues !
Rencontre avec Fabrice, fier électricien d’appareillage cri à la Baie‑James
Devenir électricien ou électricienne d’appareillage, c’est travailler en équipe et apprendre chaque jour dans une ambiance agréable. Une carrière prometteuse t’attend !
Travailler à la Baie‑James, c’est être au début de la chaîne de production d’électricité.
Quel privilège de participer à l’avancement du Québec ! Travailler à la Baie‑James, c’est aussi faire partie d’une famille. On travaille une semaine sur deux, et on a accès à une multitude d’activités sur place : gymnase, piscine, pêche, vélo, etc. Une vie active dans le nord du Québec et beaucoup de temps à la maison, quelle belle combinaison ! Que ce soit dans des postes ou des centrales, plusieurs emplois sont vacants. Un quotidien rempli de défis et des possibilités de progression professionnelle : voilà ce qui vous attend à Hydro‑Québec!
Travailler en synergie pour atteindre des objectifs communs, c’est stimulant ! Bienvenue sur la Côte‑Nord.
Avec un horaire de travail de quatre jours par semaine, il reste du temps pour profiter de la nature environnante : forêt, plage, chalet, bateau, planche à pagaie et vélo, il y en a pour tous les goûts. Des gens chaleureux, des activités à proximité et des projets d’envergure, la Côte‑Nord a de quoi t’inciter à y rester ! Que ce soit dans des postes ou des centrales, plusieurs emplois sont disponibles. Un quotidien rempli de défis et des possibilités de progression professionnelle : voilà ce qui vous attend à Hydro‑Québec!