L’essentiel en 8 vidéos
Les champs électriques et magnétiques au quotidien
Qu’il s’agisse de champs naturels ou de champs produits par nos appareils électriques, ils font partie intégrante de notre quotidien : tout le monde baigne dedans !
Vidéo de 4 minutes 8 secondes
Les champs électriques
L’électricité est un phénomène naturel qui se manifeste partout ! Et là où il y a de l’électricité, il y a des champs électriques.
Vidéo de 4 minutes 3 secondes
En vélo sous les lignes
Quand on circule à vélo sous les lignes électriques, on peut accumuler des charges électriques à la surface de la peau ; c’est ce qu’on appelle l’électricité statique. En touchant un objet, on peut sentir une microdécharge. Elle peut surprendre, mais, soyez sans crainte, elle est sans danger !
Vidéo de 2 minutes 33 secondes
Les champs magnétiques
Notre planète baigne en permanence dans un champ magnétique naturel généré par les métaux en fusion dans le noyau terrestre. Ce champ magnétique est un phénomène naturel que les humains peuvent observer de différentes façons. Il existe également des champs magnétiques alternatifs, comme ceux résultant de la présence des lignes électriques ou de l’utilisation quotidienne d’appareils domestiques courants.
Vidéo de 5 minutes
Les champs et la santé
L’histoire de l’électricité au Québec a débuté il y a plus de 100 ans. Pendant cette période, il y a eu bien des questionnements quant aux effets que peuvent avoir les champs électriques et magnétiques sur la santé. Les études scientifiques sont rassurantes à cet égard.
Vidéo de 5 minutes 48 secondes
Les champs et les stimulateurs cardiaques
Pour un citoyen porteur d’un implant cardiaque, il est sécuritaire de circuler sous les lignes à haute tension. Du fait des champs élevés que l’on peut mesurer dans les postes ou centrales, une procédure bien établie permet d’évaluer la sécurité des travailleuses et travailleurs d’Hydro-Québec porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs automatiques implantables.
Vidéo de 5 minute 46 secondes
Les lignes à courant continu
Pour une ligne à courant alternatif, le champ électrique oscille continuellement à un rythme de 60 fois par seconde (60 hertz). S’il est engendré par une ligne à courant continu, il reste orienté dans la même direction parce que le courant circule dans le même sens : on dit alors qu’il est statique.
Vidéo de 3 minutes 57 secondes
Les radiofréquences
Contrairement aux champs électriques et magnétiques associés à la fréquence de 60 hertz (Hz), les radiofréquences sont des ondes électromagnétiques qui se propagent sur de grandes distances. Ainsi, leurs effets sur le corps, leurs unités de mesure et leurs applications pratiques diffèrent.
Vidéo de 3 minute 32 secondes